L’association parfaite de deux produits d’exception : le fruit confit, notre spécialité depuis cinq générations. Une qualité préservée qui nous permet de sublimer les arômes et garantit à nos calissons une texture et un goût exceptionnels. Mélangé à des amandes sélectionnées dans les meilleurs vergers pour confectionner cette confiserie typiquement Provençale. Dans notre quête absolue de qualité, nous devenons paysans et avons planté en hiver 2016 quelques 2150 amandiers autour de notre fabrique.
1. Sélection
De l’amande et du melon confit. Le travail de bijoutier commence ici… Une amande sélectionnée dans les meilleurs vergers, un melon confit par nos soins dans les règles de l’art et quelques écorces d’orange confite venant révéler le melon par leur fine acidité. Ingrédient indispensable, il doit représenter 50% de la composition de la pâte.
2. Broyage
Une amande entière mondée, broyée avec le melon confit par des cylindres granit. L’amande est ainsi concassée, ses arômes se diffusent, aussitôt capturés par le melon. Le grain d’amande obtenu donne une identité à la pâte, une force en bouche, un souvenir. La pâte brute est enrichie du sirop de nos melons confits.
3. Façonnage
Vient ensuite le temps de repos incompressible de 48h minimum pendant lequel toute l’expression du calisson apparaît. Puis c’est le façonnage, cette phase où tout prend forme en quelques tours de main, ce moment où le calisson se dessine enfin et sort de ces plaques de métal, totalement façonné, prêt à être glacé.
4. Glaçage
Un glaçage brillant, une feuille d’Ostie, un façonnage en losange. On goûte ainsi le calisson par le crissement du sucre blanc, puis la pâte tapisse le palais, longue en bouche, équilibrée, divine. Traditionnel ou gingembre, calisson mini ou pâte de calisson, la réussite de ce doux mélange tient à l’équilibre de ces arômes.
DÉCOUVREZ NOS SAVOIR-FAIRE